Les arbres ont une conscience

Il y a quelques années, j'ai emmené mes élèves pour observer les écorces d'arbre au grandes serres du Parc de la Tête d'Or à Lyon. Un de mes coins préféré. A l'automne, les écorces se détachent et offrent souvent un spectacle abstrait fascinant de couleurs et de textures. L'écorce de l'arbre ressemble à une peau qui s'use et se régénère. Les arbres ressemblent à des humains, vous ne trouvez-pas ?

Des humains qui ne peuvent pas décoller leurs pieds du sol mais qui ont la possibilité de bouger pour résister au vent. D'ailleurs, leurs branches ressemblent souvent à de grands bras tentaculaires.

Qui n'a jamais ressenti une fois au moins la présence d'un arbre ?

Depuis quelques années, la recherche en biologie végétale a fait des découvertes spectaculaires sur la façon dont les arbres communiquent entres eux.

Une expérience menée dans les années 80 a montré que grâce au vent, l'arbre peut prévenir un voisin de la présence de prédateurs en rejetant une substance dans l'air. Et que le voisin ainsi prévenu est alors capable de modifier son feuillage pour le rendre plus toxique.

Plus récemment, les scientifiques ont découverts que les arbres communiquent aussi par le sol à travers un réseau de filaments construit par de microscopiques champignons. Quelle découverte surprenante et passionnante ! Ce réseau souterrain est assez complexe et certains ont osé le baptiser le "wood wide web" !

Certes c'est amusant mais tout de même ! On découvre que les arbres sont capables d'établir des échanges entres eux et hop, on fait un parallèle, avec notre réseau de machines !? Moi, j'aurai préféré un joli mot tout neuf ne faisant référence à rien d'autre que la nature elle-même.

La présence des arbres est fréquente dans mes tableaux. Aujourd'hui je comprend que ce n'est peut-être pas seulement parce qu'il y avait beaucoup d'arbres dans le jardin de mes parents !

Des scientifiques auraient compté plus de 700 sortes de capteurs sensoriels. Apparemment, les arbres nous voient, nous sentent, réagissent à notre présence, ressentent le vent, la température, l'humidité, la lumière. Et le plus fou, c'est qu'ils auraient conscience de leur propre corps ce qui les rend capable de modifier eux-même leurs croissance et de s'adapter à leur environnement.

Je me disais que si j'avais souvent cette sensation d'être observée dans la forêt, c'était à cause de tous ces animaux présents et invisibles. Aujourd'hui je comprend mieux ce qui me pousse parfois à aller caresser le tronc d'un arbre. Je comprends mieux toutes ces fois où je me suis aperçue de la présence d'un arbre comme si il m'avait appelé !

Les arbres ont une conscience. Cela vous étonne ?

> Cliquez ici maintenant pour découvrir l’œuvre “Filaire”

Précédent
Précédent

Vieira Da Silva et ses réseaux de fils