Il va encore falloir trouver un titre !

Il fut un temps où donner un titre à mes tableaux m'agaçait beaucoup.

J'ai testé un temps des titres du genre Divagation abstraite n°1, 2,3,... C'était simple et sans efforts !

J'aime bien "Divagation abstraite n° 54", tu la vends combien ? Heu ?

Le problème c'est que c'est impossible de mémoriser ainsi ses tableaux et en plus, c'est vite la galère de les référencer sans se tromper !

Comment trouver un titre pour une image abstraite ?
Un titre pour être capable de répondre sans avoir à consulter sa paperasse ?

Donner un titre en lien avec la couleur, le mouvement, la sensation etc... Ok, ça peut fonctionner mais si je titre "bleu" tous mes tableaux bleus, ça ne va pas le faire !

Au début quand je n'y arrivais pas, je demandais à mes proches. Et puis, ils se sont vite lassés ! Aujourd'hui je me contente de valider mes trouvailles avec eux, de vérifier que ça "colle" avec l'image abstraite.

Aujourd'hui encore, je n'arrive pas toujours à donner un titre qui me permette à coup sûre de me souvenir du tableau correspondant, mais je me suis grandement améliorée !

Et en fait, chercher un titre m'amuse de plus en plus et devient de plus en plus important dans mon travail.

Parfois le titre est une évidence ! La plupart du temps, il faut que je me creuse la tête pour le trouver. Parfois il n'ajoute rien finalement. Mais de plus en plus souvent, il indique quelque chose de plus que l'image elle-même

Et vu sous cet angle, trouver un bon titre, ça devient vraiment intéressant !

Un titre qui se contente de décrire ce qu'il y a sur le tableau n'est pas très pertinent pour moi car si je propose une image abstraite c'est justement pour ne pas imposer l'interprétation que je peux en faire.

Alors je cherche des mots, des petites phrases, je regarde dans les poésies, les textes de chansons...

Parfois, c'est juste une sensation que je ne m'explique pas trop.

Parfois c'est lié à un élément secondaire que je visualise dans le tableau. Cet élément peut même avoir disparu en cours d’exécution mais il a été tellement important dans ma construction qu'il me parait indispensable de le laisser dans le titre. Comme pour le laisser présent malgré tout...

Parfois, en cherchant le titre, je me surprend à découvrir que mon tableau dit autre chose que ce que je soupçonnais.

Un titre à l'apparence farfelu me permet de rajouter une histoire.

Pour "Etang du chevalier Guignette"…

il y a eu d'abord la sensation d'eau, d'un étang ou une mare. Et puis j'ai vu un oiseau qui nage dans l'eau. Bizarre. En cherchant sur le web, le moteur de recherche m'a affiché des oiseaux qui vivent au bord de l'eau, et l'un d'eux lui ressemblait, le chevalier guignette. Un petit échassier commun au drôle de nom. En fait, ces oiseaux ont des capteurs tactiles dans le bec qu'ils utilisent pour repérer leur proie. Ils sont souvent nommés "chevalier" en référence à leur devoir de combattant, il existe aussi le chevalier aboyeur, le chevalier arlequin, le chevalier cul-blanc, le chevalier gambette ! Et "guignette" ? Ce serait une sorte de serpette. On peut aussi penser à guigne, cette poisse qui parfois nous colle à la peau !

Quand j'ai visité ma nouvelle maison (quelques mois avant de faire ce tableau), il y avait une mare dans laquelle il y avait des poissons qui se seraient fait engloutir par des oiseaux échassiers aperçus par le propriétaire. Le rapport avec cette histoire là ? Allez savoir ...

Suivant
Suivant

Obey, un artiste militant