Obey, un artiste militant

Je suis allée voir l'exposition d'"Obey" et j'ai eu un coup de coeur.

Comme j'avais prévu un stage de portrait Popart en ce début de juin, je me suis précipité à l'exposition de Shepard Fairey à l'ancien musée Guimet de Lyon. (28 Bd des Belges à Lyon, jusqu'au 9 juillet).

Vous me direz que cet artiste est plutôt "streetart" que "popart". Moi je le trouvais esthétiquement plus proche du popart. Cette expo m'a confirmé qu'il a bien été très influencé par l'esthétique de ce mouvement. Mais elle m'a confirmé aussi à quel point je ne savais rien de son travail.
Maintenant, je vais plutôt le classer en "street art" car il a beaucoup oeuvré dans la rue. Et puis il est tout de même beaucoup plus "militant" que les artistes du pop-art.

Je suis d'ailleurs assez perplexe quand je lis que les artistes du popart ont milité contre les excès de la société de consommation, alors qu'ils en ont surtout tellement profité ! En particulier celui que l'on considère comme le chef de file, Warhol, qui n'a jamais caché que son but principal était de devenir très célèbre et de gagner beaucoup de billets verts ! J'ai plutôt l'impression que son travail a largement milité en faveur du rêve américain et de la société capitaliste que l'inverse !

Mais je referme cette parenthèse car j'ai conscience que militer n'est pas facile.
D'abord, c'est difficile d'éviter les paradoxes. Des écolos qui fument 3 paquets de clops, ou des végétariens qui ont 3 chats chez eux et participent à leur multiplication, ça existe ! Un artiste qui milite contre le système capitaliste et qui gagne beaucoup d'argent grâce à ce système, c'est un peu inévitable s'il est bon dans ce qu'il fait. Tout le long de l'expo, on nous dit que Shepard Fairey reverse beaucoup aux associations, comme pour l'excuser de ce succès...Sans doute pour nous dire qu'il ne fait pas ça pour l'argent.
Peu m'importe. Car si c'est un bon militant, pour qu'il soit "entendu" il est important qu'il ait du succès et qu'il soit reconnu et du coup logique qu'il gagne bien sa vie.
Shepard Fairey est un bon militant.
Même si il soutient un candidat comme Obama, il n'oublie pas de le critiquer un peu plus tard...
Ces images sont des "punchlines" même si on ne les interprète pas toujours au premier abord comme il faut.
Même si, il est possible de lire le message contraire à celui exprimé.
Le paradoxe est toujours là mais dans l'ensemble c'est plutôt très efficace.
Son parcours et ses recherches artistiques tournent toujours autour de la desinformation et de la deshumanisation de notre société. C'est un parcours artistique qui l'a amené à devenir un militant pacifiste et écologique.
Alors forcément ça me parle.
Car en plus de tout ça, c'est bien réalisé et c'est beau. Et moi, j'aime toujours cet art là, celui qui est beau ! Qu'on peut apprécier sans rien y comprendre, juste parce qu'on trouve ça beau.

Alors quelque soit vos opinions, courrez-voir cette exposition. Parce qu'elle est belle, parce qu'elle vous fera réfléchir et parce que Shepard nous incite à "ouvrir les yeux" !

Enfin, il y a une 2ème très bonne raison d'aller voir cette exposition : le lieu.

Car il surprend, ce lieu. La salle m'a paru immense, tellement différente de mes souvenirs. C'est que là, autrefois, il y avait la galerie des animaux, c'était chargé de vitrines. Aujourd'hui ça a l'allure d'un site abandonné, conservé dans son jus. Le rêve pour exposer ! En tout cas, ça colle tellement bien à cet artiste militant et tellement productif !

J'espère sincèrement que ce vieux musée ne va pas rester abandonné et disparaitre !

Précédent
Précédent

Il va encore falloir trouver un titre !

Suivant
Suivant

Sur le temps qui passe dans l’atelier…